Logo du Jardin Mobile Emplois disponibles! Cliquez ici
Magie de la fraîcheur

Fiche produit -> Okra (gombo)

image du produitloupe

Provenance

L'okra est originaire du Proche Orient et fut introduit aux √Čtats-Unis par les esclaves africains. Longtemps, il a √©t√© l'aliment r√©serv√© aux pauvres. C'est pourquoi on l'a pratiquement ignor√© par la suite. Les esclaves d'Angola nomm√®rent l'okra ¬ęngumbo¬Ľ, d'o√Ļ son nom utilis√© aujourd'hui, le gombo.

Disponible à l'année.

Description

L'okra de bonne qualité doit être tendre mais ferme, exempt de meurtrissures, tout en ayant un léger duvet sur la peau, semblable à celui d'une pêche. Sa coloration est d'un vert foncé mais quelques variétés sont blanches.

Préparation

Enlever les tiges et le bout du capuchon. Enlever leur duvet en les frottant. Rincer et égoutter. Ne pas percer les gousses.

Cuisson

Cuire l'okra entier afin d'éviter qu'il devienne collant. Les casseroles en fer, en cuivre ou en aluminium font noircir l'okra. Sa saveur ressemble à celle de l'aubergine.

Utilisation

S'utilise aussi bien en cuisson que mariné dans le vinaigre. Se mange aussi bien cru que cuit et est le plus souvent utilisé dans les mets créoles. S'utilise aussi pour remplacer l'asperge et l'aubergine.

Conservation

Sa conservation n'est que de 2 à 3 jours au réfrigérateur, couvert et sans laver.

Valeur nutritive

Portion de 95 g (8 gousses)

√Čnergie 37 cal
Eau 90 %
Protéines 1,9 g
Matières grasses 0,1 g
Glucides 7,2 g
Fibres 2,5 g
Sodium 8 mg
Potassium 288 mg

Source: USDA

Excellente source d’acide folique et bonne source de vitamine C. Source de fibres, de vitamine A et de fer. Sans matières grasses. Facilement digestible mais légèrement laxatif.

Nous déclinons toute responsabilité eu égard à l'exactitude du contenu de cette fiche.
Merci de tenir compte de cet avis.